COMMENT APPLIQUER LE FENG SHUI DANS UNE VÉRANDA ?

COMMENT APPLIQUER LE FENG SHUI DANS UNE VÉRANDA ?

27 décembre 2018

LE FENG SHUI ? « C’est une façon de se sentir bien dans sa maison. Pour cela, dans la véranda on peut agir avec les matériaux, l’emplacement des meubles, les couleurs et la décoration pour créer une ambiance qui procure du bien-être.

Une véranda est une extension, une pièce en plus, un « ajout » à la maison. L’enjeu est de réussir à intégrer sa véranda à sa maison. 

Et pour cela, il y a plusieurs aspects à prendre en compte :

 
  • Intégrer la véranda à son environnement extérieur

Le premier concerne le jardin et l’environnement extérieur de votre maison. On privilégie une véranda qui se fond bien dans l’environnement ambiant pour maximiser cet échange avec la nature. 

Vous pouvez par exemple opter pour des choix de coloris ayant fait leurs preuves pour l’extérieur de votre véranda.

On privilégie dans la mesure du possible les pans coupés, et on évite des formes de vérandas trop strictes qui casseraient l’harmonie générale de l’extérieur. 

 
  • intégrer la véranda à son environnement intérieur 

Comme la véranda est par nature une pièce de transition vers l’extérieur, il est important lorsque l'on se déplace dans la maison de ne pas sentir de cassure entre le bâti existant, la véranda, puis l’extérieur. Pour cela, on peut essayer de prolonger le sol de la pièce mitoyenne. 

En parquet, c’est encore mieux, afin d’amener un apport de matière naturelle.

 
  •  Intégrer la véranda au mode de vie de la famille  

Il faut savoir à quoi va servir cette véranda : une cuisine ? un salon ? Comment va-t-on l’utiliser ? Ces décisions ont un impact énorme sur la manière d’aménager la véranda, et sur son confort dans la vie de tous les jours. Il faut donc bien définir en amont ses besoins pour ne pas se retrouver par la suite avec une pièce faite de bric et de broc. 

 
  •  Le choix des matériaux

Le Feng Shui est un art inspiré de la nature. Tout ce qui rapproche des matières naturelles est important. Les matériaux types de la véranda sont en général froids : l’aluminium, les vitrages, etc. Il faut donc amener des matériaux chaleureux pour équilibrer et créer du confort dans la véranda.

Pour les matières naturelles, il y a le choix : bois, textiles, fibres végétales … : tout ce qu’on va pouvoir mettre qui peut apporter cette ambiance chaleureuse aura un impact. 

De plus, les matériaux naturels aident au confort acoustique : pour amener du confort au niveau de la lumière et du son, on peut là aussi privilégier les matériaux naturels pour donner un côté feutré. Pensez aux coussins et aux tapis, qui vont participer au traitement acoustique. 

 
  • Et pour les meubles

Le Feng Shui apporte aussi une vraie importance aux meubles et leur emplacement. 

L’intégration de la véranda doit passer par un aménagement avec de vrais beaux meubles, comme n’importe quelle pièce. Ne négligez pas l’ameublement en prenant des meubles assortis à votre décoration, et qui privilégient les matières naturelles là aussi. 

 
  • La lumière et l'éclairage de la véranda

Le point fort d’une véranda, c’est bien sûr son apport en lumière naturelle. Mais attention l’été à ce que cela ne soit pas dérangeant. Pour cela, on cherche à tamiser l’apport avec des stores par exemple. 

Et pour l’éclairage en soirée : on doit bien dissocier l’éclairage général, incontournable et l’éclairage d’ambiance, qui permet d’ajuster l’apport de lumière aux utilisations et aux situations. Les deux sont essentiels pour créer une pièce harmonieuse où l’enjeu est de passer du temps toute l’année. 

 
  •  La décoration de la véranda, un élément important en Feng Shui 

Dernier point à ne surtout pas négliger en Feng Shui : la décoration de la véranda.

En effet, celle-ci joue plusieurs rôles : elle amène de la couleur, des motifs, des éléments qui permettent de personnaliser un peu plus le lieu. Pensez par exemple à utiliser le mur sur lequel est posé la véranda pour intégrer de la décoration murale.

Partager cette page



Top