Pourquoi changer mes fenêtres ?

Pourquoi changer mes fenêtres ?

05 janvier 2018

L'efficacité du remplacement de fenêtres :

Plusieurs rapports ont récemment remis en cause l’efficacité énergétique des travaux de rénovation portant sur les fenêtres : des travaux qui seraient jugés peu performants et capteraient de manière injustifiée les aides financières telles que le CITE1 et l’Eco-PTZ2 . 

Faux, rétorque la Profession qui souhaite aujourd’hui rétablir certaines vérités sur le marché de la rénovation énergétique, grâce à une nouvelle étude réalisée par le cabinet d’expertise indépendant Pouget Consultants.

 

L’efficacité du changement de fenêtres démontrée 

  • Estimées en moyenne à 10%, les déperditions de chaleur causées par d’anciennes menuiseries mal isolées peuvent en réalité atteindre jusqu’à 40% des déperditions totales du bâtiment. 

  • Le changement de fenêtres est une action de rénovation énergétique prioritaire 

  • Le changement de fenêtres est non seulement efficace, mais il est efficace seul, indépendamment de l’isolation des autres éléments du bâti puisqu’il permet de réduire les besoins de chauffage jusqu’à 27%. Si l’on prend le cas d’une habitation dont l’objectif est de passer d’une consommation annuelle de 300 à 80 KWh/m²/an (soit un niveau Bâtiment Basse Consommation pour la rénovation), cela signifie que la seule action de rénovation des fenêtres représente jusqu’à 60 KWh/m²/an d’économies d’énergie, soit plus de 25% de l’amélioration globale nécessaire. 

  • Lorsque ce remplacement est accompagné d’un volet isolant, le gain est augmenté de 4 kWh/m²/an, sans oublier sa contribution essentielle au confort d’été. 

Les bénéfices du changement de fenêtres vont au-delà de l’isolation

L’analyse de l’impact de la rénovation des fenêtres est trop souvent faite à travers le seul prisme de l’isolation. Il faut en réalité y ajouter : 

  • - la conservation, voire l’augmentation des apports solaires et lumineux, des apports naturels et donc gratuits ; 

  • - l’amélioration du confort de vie avec en particulier la suppression des courants d’air parasites et de l’effet « paroi froide », également une meilleure isolation phonique ou encore de nouvelles fonctionnalités d’ouverture ; 

  • - la valorisation du bien immobilier.

 

Pour en savoir plus...

cliquez ici et contactez nous !

Partager cette page



Top