Dossier

Lexique des menuiseries

05 octobre 2017

Mais qu'est ce ....?

ACOTHERM ? :Certification accordée à des produits détenteurs de la certification NF CSTB. Elle atteste des performances AEV ainsi que de la conformité à un niveau de performances d’affaiblissement acoustique et d’isolation thermique. La performance acoustique est établie suite à des essais réalisés par un laboratoire agréé. La performance thermique est quand à elle fixée suivant les coefficients Uw calculés pour les spécifications de la menuiserie. 

AEV ? : Classement Air, Eau, Vent. Performance à l'air, à l'eau et au vent calculée par le CTBA (Centre Technique du Bois et de l'Ameublement). 
ALLÈGE ? : Partie fixe, vitrée ou non, placée au dessous du vantail de la menuiserie. Elle peut apporter de la clarté (vitrage) ou combler une ouverture importante en hauteur. 
ANTI DEGONDAGE ? : Pièce de renfort placée entre l'ouvrant et le dormant et rendant le dégondage du vantail impossible. 
ARGON ? : Gaz inerte qui remplace l’air dans l’espace entre les deux faces du vitrage. Il permet, en étant associé à un vitrage faible émissivité, d’améliorer les performances thermiques de la menuiserie. 
BARILLET SÉCURITÉ 5 CLÉS ? : Elément central, cylindrique, dans lequel on rentre la clé. Les portes d'entrée sont équipées d'un barillet sécurité (5 clés) avec carte de propriété. (sauf portes aluminium barillet 3 clés) BÂTI : Idem dormant. 
BATTEMENT ? : Partie fixe séparant deux vantaux ( = meneau). 
BI-COLORATION ? : Couleur extérieure différente de la couleur intérieure. L'intérieur des ensembles de la gamme aluminium vous est proposé en blanc brillant. La couleur extérieure se faisant au choix dans notre nuancier parmi les teintes satinées, métallisées ou sablées. Nous proposons la bi-coloration au prix de la mono-coloration pour une sélection de couleurs. 
CEKAL ? : Label qui garantie la qualité des vitrages. Toutes les menuiseries VARIALU sont équipées de vitrages labellisés CEKAL. 
CHÂSSIS OUVRANT ? : Cadre vitré et mobile d'une fenêtre ou d'une porte facilitant l'entretien et l'aération. CHÊNE DE FRANCE : Essence française noble, reconnue pour son esthétique incomparable. Chêne de France certifié PEFC. 
CHICANE ? : Jonction entre deux vantaux d'une baie coulissante. 
CINTRAGE ? : Action de donner une forme en courbe (demi cercle, arc de cercle ou assemblage d'arcs) à la partie supérieure d'une fenêtre ou d'une porte ou à une imposte. Toutes les menuiseries en bois, pvc et aluminium peuvent être cintrées (selon faisabilités). 
CLAIR DE JOUR ? : Ou clair de vitrage, correspond à la partie visible du vitrage, qui apporte la luminosité dans la pièce. 
COEFFICIENT D'ISOLATION THERMIQUE ? : Coefficient permettant de connaître la performance d'une menuiserie. Plus la valeur du coefficient est faible, meilleure est l'isolation. 
CREDIT D'IMPÔT ? : Mesure fiscale visant à favoriser le développement durable. Le crédit d'impôt s'adresse aux habitations principales achevées depuis plus de 2 ans. Pour en bénéficier, les menuiseries installées par un professionnel doivent répondre aux critères de performance Uw. 
CRÉMONE ? : Système d'ouverture de la fenêtre (= poignée). 
CRÉMONE DÉCORATIVE A L'ANCIENNE ? : Option qui permet de retrouver l'aspect traditionnel des fenêtres en simulant les anciens systèmes d'ouvertures. Existe en finition laqué blanc, laiton poli, laiton patiné ou fer brossé. 
DIMENSIONS HORS TOUT ? : Hauteur x largeur de la menuiserie, dormant inclu. 
DIMENSIONS PASSAGE ? : Dimensions entre chaque bord du dormant et disponibilité pour le passage lorsque la menuiserie est ouverte. 
DIMENSION TABLEAU ? : Dimension du cadre de maçonnerie où sera posée la fenêtre. 
DORMANT ? : Encadrement de la menuiserie scellé dans la maçonnerie. 
DORMANT RENOVATION ? : Dormant adaptable sur un ancien dormant existant. Permet de changer la fenêtre ou la porte sans casser l'ancien dormant et sans dégrader les murs ou le sol de la maison. 
FERRAGE SYMÉTRIQUE ? : Les fenêtres peuvent être proposées en ferrage symétrique ( 2 paumelles en haut et 2 paumelles en bas). La symétrie est respectée sur les deux vantaux pour une esthétique parfaite. 
FICHE (OU PAUMELLE) ? : Pièce de quincaillerie assurant l'articulation de l'ouvrant sur le dormant (=charnières, paumelles).
FICHE TRI-DIMENSIONNELLE ? : Fiches ou paumelles pouvant être réglées dans le sens de la hauteur (montée), de la largeur (translation) et de la profondeur (compression) à l'aide d'une simple clé.
FIXE ? : Partie pleine ou vitrée venant s'ajouter à l'ouvrant pour augmenter la largeur de la fenêtre ou de la porte (ouverture impossible). Esthétique similaire ou associée à l'ouvrant principal (répétant) 
FIXE EN DORMANT ? : Partie pleine ou vitrée s'intégrant au dormant pour en augmenter la largeur (ouverture impossible). 
FUSING ? : Technique artisanale de fabrication par superposition et fusion de plusieurs vitrages créant d'originaux effets de relief et/ou de couleur. Réalisée par des maîtres verriers, chaque pièce est unique. Les portes d'entrée peuvent être agrémentées d'un vitrage fusing. Voir la palette de décoration des portes d'entrée. 
GÂCHE ? : Pièce métallique encastrée dans le cadre fixe de la menuiserie et dans lequel s'engagent le pêne et les rouleaux d'une serrure. 
GALANDAGE ? : Permet l'effacement de l'ouvrant derrière la cloison. 
HEURTOIR ? : Marteau de porte monté sur une charnière. Souvent utilisé comme élément de décoration. Existe en finition aspect laiton ou inox pour s'harmoniser au style de votre porte d'entrée. Voir la palette de décoration des portes. 
IMPOSTE ? : Partie fixe ou mobile, vitrée ou non, placée au-dessus du vantail de la fenêtre ou de la porte. Elle peut apporter clarté (vitrage) et combler une ouverture importante en hauteur. Peut être rectangulaire ou cintrée. 
INDICE D'AFFAIBLISSEMENT ACOUSTIQUE ? : Indice mesurant l'efficacité d'un vitrage acoustique à résister aux bruits. Plus l'indice est élevé, plus le vitrage est performant. 
JET D'EAU ? : Le jet d'eau est situé sur l'ouvrant (côté extérieur) d'une fenêtre ou d'une porte. Sa forme arrondie est destinée à chasser vers l'appui maçonnerie les ruissellements et à éviter toute pénétration d'eau.
MENEAU ? : Partie fixe séparant deux vantaux ( = battement). 
MONO-COLORATION ? : Couleur extérieure identique à la couleur intérieure. Large choix de couleurs parmi les multiples teintes satinées, métallisées ou sablées de notre nuancier aluminium. 
MOULURE?  : ornement servant à souligner la forme d'une porte ou d'un soubassement de fenêtre. 
MOULURE GRAND CADRE ? : Moulure rapportée en saillie, caractérisant les portes d'entrée traditionnelles. MOUSSE DE POLYURÉTHANE ? : Mousse isolante assurant l'isolation thermique des volets et des panneaux de soubassement. 
OUVRANT ? : Partie mobile d'une fenêtre ou d'une porte. 
PANNEAUX PLATE-BANDE ? : Panneaux en bois ou en pvc usinés pour créer du relief dans le respect des règles de la menuiserie traditionnelle. Utilisés sur les portes-fenêtres et portes d'entrée. 
PANNEAUX PLATE-BANDE AVEC CONGÉS ? : Panneaux en bois ou en pvc dont les angles sont arrondis. Utilisés sur les portes-fenêtres et portes d'entrée. 
PANNEAUX RAINURÉS ? : Panneaux en bois ou en pvc usinés pour créer des lignes horizontales ou verticales. Utilisés sur les portes-fenêtres et les portes d'entrée. 
PARECLOSE ? : Pièce de faible section servant au maintien des vitrages ou des parties pleines (panneaux) des vantaux. Petite moulure intérieure. 
P.E.F.C. ?  : Programme Européen de Forêts Certifiées. Le label PEFC atteste que le bois a été récolté dans des forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles de la gestion durable. Elle garantit également que les différentes étapes de sa transformation ont satisfait aux obligations de la chaîne de contrôle PEFC. Les fenêtres et les portes en chêne et en Pin ont la marque PEFC (n° 10-31-1049) 
PENE ? : Pièce mobile d'une serrure. Son engagement dans la gâche centrale du dormant assure l'immobilisation de l'ouvrant. 
PETIT BOIS ? : Traverse ou montant étroit, qui divise la surface d'un vitrage de fenêtres ou de portes-fenêtres en bois, pvc et aluminium (petits bois collés sur le vitrage (bois, pvc) ou petits bois incorporés à l'intérieur du vitrage (bois, pvc et alu). (= croisillons) 
PLEIN CINTRE ? : Profil des traverses hautes du dormant et de l'ouvrant d'une porte décrivant exactement un demi-cercle. 
POIGNÉE SECUSTIK ? : Poignée de sécurité qui équipe toutes les fenêtres. Lorsque vous actionnez cette poignée, un cliquetis rappelant celui d'un verrou à chiffres d'un coffre fort signale : sécurité enclenchée ! POIGNÉE CENTRÉE ? : Poignée centrée sur le battement. 
POIGNÉE DE TIRAGE ?  : La poignée de tirage est associée à une serrure manuelle à clé : une fois la porte fermée, l'ouverture n'est possible qu'à l'aide de la clé. 
PORTE FERMIÈRE ? : Porte dont l'ouvrant est divisé en deux parties mobiles indépendantes : une basse et une haute. 
POSTFORMÉ ? : Un panneau postformé est un panneau qui a été mis en forme et auquel on a donné du relief vers l'intérieur dans un souci d'esthétique. 
PRÉPEINTURE ? : Préfinition possible (couleur blanche) sur les fenêtres et portes bois facilitant une mise en couleur par vos soins. RAL : Nuancier international de définition des différentes teintes sur lequel tous les fabricants se sont alignés. 
RÉSICOLOR ? : Technique de fabrication à base de résine colorée permettant d'imiter un vitrail moderne. Réalisée par des maîtres verriers, chaque pièce est unique. 
RUPTURE DE PONT THERMIQUE ? : Procédé d'assemblage sur l'ouvrant et sur le dormant aluminium qui renforce l'isolation thermique et permet d'éviter la condensation. 
SEMI-FIXE ? : Partie pleine ou vitrée, ouvrant, venant s'ajouter à l'ouvrant d'une porte pour en augmenter la largeur de passage 
SENS D'OUVERTURE ? : Toutes nos portes et fenêtres peuvent s'ouvrir en tirant vers l'intérieur ou en poussant de l'extérieur vers l'intérieur, vers la gauche ou vers la droite. Le sens d'ouverture doit être précisé au moment de la commande. 
SERRURE 5 POINTS A ENCLENCHEMENT AUTOMATIQUE ? : Serrure qui se verrouille automatiquement à la fermeture. Toutes les portes d'entrée sont équipées en standard d'une serrure 5 points automatique (sauf portes aluminium 3 points à relevage). 
SEUIL ? : Traverse basse du dormant d'une porte ou d'une porte fenêtre. Les seuils en aluminium anodisé ou laqué blanc permettent d'assurer l'étanchéité. 
SOUBASSEMENT ? : Partie basse d'une porte ou d'une porte-fenêtre. 
TAPÉE ? : Pièce rapportée sur la face extérieure du dormant destinée à recevoir les persiennes. THERMOLAQUAGE ? : Procédé de laquage à chaud utilisé sur les portes aluminium assurant un maintien des couleurs et des brillances garanti 10 ans et une parfaite résistance en ambiance saline. 
TRAVERSE ? : Pièce horizontale d'un ouvrage de menuiserie. 
VANTAIL ? : Ouvrant, fixe ou semi-fixe. 
VITRAGES FEUILLETÉS DE SÉCURITÉ ? : (ex : Classe 1, Classe 5) : Les lames de verre qui composent ce type de vitrage sont séparées les unes des autres par un ou plusieurs film(s) plastique(s). En cas de bris, le verre reste collé sur la feuille de plastique, ce qui constitue un nouvel obstacle contre l'effraction. Résistance au feu et bonne performance acoustique. 
VITRAIL ? : Vitrage composé de plusieurs types de vitrages (décor ou bevels (pièces de verre taillées) assemblés par des petits bois laiton ou plomb soudés entre eux. Ug : Le coefficient Ug (glass) mesure l'échange thermique entre les surfaces de verre ; plus il est faible, plus la perte de chaleur avec l'extérieur est faible et donc plus les économies de chauffage réalisées seront importantes. Uw : Le coefficient Uw (window) caractérise le coefficient thermique de la menuiserie complète.
 
Pour en savoir plus...

Top