Fenêtres et Norme NF

Fenêtres et Norme NF

04 octobre 2018

LES BÉNÉFICES DES FENÊTRES CERTIFIÉES NF Dans un secteur très innovant et en constante évolution depuis plus d’une décennie, la marque NF est un repère synonyme de confiance et de qualité pour les professionnels et le grand public. Elle mesure et teste les caractéristiques de chaque produit désireux d’être référencé NF.

Avec un niveau d’exigence régulièrement revu à la hausse, la marque NF permet de déterminer un niveau de performance pour les produits d’une même catégorie sur les 7 critères suivants.

Résistance au vent 

La capacité d’une fenêtre extérieure à résister aux pressions causées par le vent constitue une donnée essentielle, car elle conditionne en partie la sécurité et le confort des habitants. Plus l’intensité et la pression du vent sont grandes (une habitation très exposée en montagne et bord de mer par exemple), plus l’indice de performance de la fenêtre (V*) doit être élevé.

 

Perméabilité à l’air 

Une fenêtre dont l’indice de perméabilité à l’air est faible (A*) peut avoir un impact très négatif sur votre consommation d’énergie d’un bâtiment. Voilà pourquoi il est important de connaître dans les moindre détails le produit que l’on propose à un client, que l’on installe ou que l’on achète. La certification NF va permettre d’évaluer, de comparer et de choisir la fenêtre selon ses besoins.

 

Isolation thermique 

Comment pouvez-vous certifier qu’une fenêtre est plus performante qu’une autre au niveau de l’isolation thermique ? Grâce à l’indice Th figurant systématiquement sur les fenêtres de la marque NF. Un seul coup d’œil, et vous sélectionnez le produit qui vous convient pour mieux maitriser les températures intérieures et votre consommation d’énergie.
 

Étanchéité à l’eau

L’indice E* précise le niveau de résistance d’une fenêtre face aux intempéries. Pour être certifiée NF, elle a passé en laboratoires avec succès la batterie d’essais d’étanchéité conçue pour vérifier ce point. C’est pour vous la garantie de pouvoir utiliser durablement cette fenêtre dans les meilleures conditions et sans altération de qualité.
 

Essais mécaniques spécifiques

Concernant la résistance et la solidité d’une fenêtre, ne croyez pas votre revendeur sur parole, exigez le label NF ! Cette certification est la seule à évaluer l’impact des contraintes appliquées quotidiennement sur les fenêtres et à attester de la fiabilité d’une fenêtre à conserver ses caractéristiques mécaniques sur le long terme. Et cela fait la différence.
 

Effort de manœuvre 

Pour obtenir la certification NF, une fenêtre est également soumise à la mesure de l’effort de manœuvre. Celle-ci permet de déterminer l’effort nécessaire aux mouvements d’une fenêtre et d’en valider l’utilisation par le consommateur final.
 

Endurance ouverture fermeture 

Seule une certification NF apporte la preuve objective de l’endurance d’une fenêtre aux ouvertures et fermetures. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire (maison, local commercial, etc.), vous pouvez ainsi comparer les niveaux de performance des produits en toute confiance.
 

Affaiblissement acoustique 

Si vous êtes sensible aux bruits venant de l’extérieur (circulation, travaux, vent, etc.), optez pour une fenêtre NF dont le niveau de performance d’isolation phonique est élevé. Elle vous apportera un niveau de confort supérieur*. *La performance dépend aussi de la performance d’isolement de la façade.
 
Fenêtres certifiées NF : les vrais pros vous les conseillent

Partager cette page



Top