Comment profiter de votre véranda en hiver ?

Accueil / Blog

Comment profiter de votre véranda en hiver ?

11 décembre 2018

Pour pouvoir profiter pleinement de votre véranda en hiver, il faut au préalable que celle-ci soit hermétique au froid.

Pour pouvoir profiter pleinement de votre véranda en hiver, il faut au préalable que celle-ci soit hermétique au froid.

Isoler votre véranda permet à la fois de profiter de l’espace qu’elle vous offre en plein hiver, mais également de limiter les déperditions de chaleur dans votre maison.

En journée, l'effet de serre permet généralement de chauffer la véranda mais aussi une partie de l'habitation, si elle communique directement avec elle. 

Deux facteurs déterminants réduisent votre facture énergétique : 

  • la dimension de la surface vitrée séparant la véranda de la maison 

  • le comportement des occupants. 

Plus la baie vitrée est grande, mieux c'est... et tout est bénéfice si vous ne l'ouvez que lorsque la température de la véranda est supérieure à celle de la maison.

 

La véranda chauffée : le bon usage

Dans nos régions (SE, SUD), pour le cas d'une véranda qui est chauffée comme le reste de la maison, la facture du chauffage ne va pas s'alourdir. Grâce à l'effet de serre et plus particulièrement en réglant le thermostat à 19 °C, vous allez même finalement réduire les dépenses énergétiques de votre maison (en kWh/an). 

Dans les autres régions (NE, SO), la facture énergétique va légèrement augmenter. Mais ne vous fiez pas aux apparences ; le bilan global sera loin d'être négatif. En effet, n'oubliez pas que, grâce à la véranda, vous gagnez de la surface habitable. Avec une véranda séparée ou non, les besoins en chauffage de l'ensemble de l'habitation, ramenés au mètre carré de surface chauffée, baisseront de façon sensible, quelle que soit la zone géographique. 

Dans les régions du nord, le gain par rapport à la maison seule est de 5 %, contre 22 % pour les zones bien ensoleillées.

Ne chauffez la véranda qu'en journée 

Vous souhaitez cependant aller plus loin et réduire vos dépenses énergétiques ? 

Alors ne chauffez votre véranda qu'en journée. Si le chauffage ne fonctionne qu'entre 7 heures et 22 heures, le gain en besoins de chauffage (ramené au m² habitable) devient très intéressant : entre 13 % et 28 % selon les régions. 

Enfin, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, là encore, installez une large baie vitrée de séparation et, surtout, ne l'ouvrez qu'en journée. 

 

Tous ces petits gestes quotidiens se révèlent vraiment payants.

Partager cette page



Top